Comment organiser un déménagement à Bruxelles

déménagement à Bruxelles

Le succès d’un déménagement repose sur l’organisation. Idéalement, il faut tout orchestrer au moins trois mois à l’avance. Au fur et à mesure que la date s’approche, il y a des tâches à accomplir. Tenir une check-list bien pensée permet de tout vérifier au jour J…

Dresser une check-list pour déménager en toute sérénité

Après avoir décidé le déménagement, il faut immédiatement penser aux préparatifs. Ces derniers durent tout un trimestre. Les détails tels que la demande de congé pour s’absenter au travail sont à mettre au point le plus tôt possible. Une période de trois mois est également nécessaire pour prévenir le propriétaire à titre de préavis pour les locataires. La recherche d’une nouvelle école pour les enfants devrait se faire longtemps en amont du changement de maison.

L’inscription est à faire avant le départ pour qu’il y ait le moins de jours d’absence possible. Il faudra faire appel aux professionnels pour organiser son déménagement à Bruxelles. Le rythme des préparatifs accélère à l’approche du jour J. Les cartons sont à faires à partir de deux semaines avant la date du départ. À 72 heures de l’instant fatidique, le réfrigérateur doit être dégivré. Les affaires sont normalement prêtes la veille de l’arrivée des déménageurs.

Pour bien s’organiser le jour du déménagement

Bien organiser un déménagement à Bruxelles demande beaucoup d’anticipation. Lorsque l’équipe arrive, les cartons devraient être prêts pour l’embarquement. Ils sont à monter dans le camion en fonction de la manière dont ils vont être rangés dans la nouvelle maison. L’itinéraire est aussi à discuter avec le conducteur et son convoyeur. Le chauffeur doit choisir le trajet avec le moins d’embouteillage possible.

Pour se déplacer en toute tranquillité dans la capitale belge avec un gros camion, il vaut mieux partir tôt le matin ou en soirée bien après le grand rush des automobilistes qui rentrent chez eux. Il serait préférable d’avoir avec soi le nécessaire pour survivre à une journée sans déballage. En effet, défaire ses cartons et essayer de préparer à manger le soir même pourrait être épuisant.

D’autres conseils pour changer de maison sans prise de tête

Dans la mesure du possible, il faut numéroter les cartons. Les inscriptions au marqueur permanent devraient comporter le nombre total des paquets. Cela permet de faire facilement la vérification dans la nouvelle maison. Il est recommandé de défaire les colis le lendemain du déménagement. Avant cela, les défauts dans le nouveau logement et les équipements qui ne fonctionnent pas sont à noter. Ces détails sont à transmettre au propriétaire ou à réparer.

Cet état des lieux complète les constatations faites pendant la visite préalable. Par prudence, les chiffres sur les compteurs d’eau, électricité et gaz devraient être relevés. Une fois arrivés, à Bruxelles, il faut faire les démarches pour le changement d’adresse. Pour ceux qui ont une voiture, le formulaire de changement est à remplir au niveau des autorités compétentes. Enfin, réussir votre déménagement à Bruxelles mérite bien une petite fête, alors santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *