5 erreurs à ne pas commettre lors d’un projet de déménagement

déménagement

Faire un déménagement nécessite un temps de préparation. Il faut s’organiser pour que tout puisse bien se dérouler. Cependant, sous la pression, il y a les oublies et la panique. Voici alors les 5 erreurs à éviter avant son déménagement pour prévenir les situations de crises.

Négliger l’importance des check-lists

Faire une check-list est important et indispensable pour bien préparer et organiser son déménagement. Il doit être établi dès que la date du déménagement est fixée. En effet, cette étape va permettre de connaitre toutes les tâches qui doivent être réalisées avant le jour J. Ce sera un moyen efficace d’éviter les oublies comme le fait de décongeler ou de vider un électroménager. Il faut également faire une check-list de ses affaires pour pouvoir contrôler et surveiller le transport des cartons durant le déménagement.

Emballer ses affaires la veille

Le fait de commencer à mettre les affaires dans le carton la veille du déménagement montre une mauvaise organisation ou préparation. C’est une erreur à éviter réellement, de plus que cette action nécessite un temps fou. Il faut, en effet, prendre le temps de bien emballer ses objets, ses meubles, … en faisant attention de bien choisir l’équipement idéal. Effectuer ce rangement à la va-vite va également désordonner l’ensemble du travail. Souvent, il est à l’origine des cartons avec l’écriture « Divers ». Il est important de connaître le contenu des cartons afin de savoir s’il est fragile, pour vérifier la check-list, … D’ailleurs, à ce sujet, le mieux est de préparer le plus de carton possible pour éviter les imprévus.

Oublier de prendre des photos avant le démontage des meubles

Si démonter des meubles peut être une tâche facile, rassembler les pièces après peut-être tâche rude C’est pourquoi, il faut prendre le temps de réaliser des photos à chaque étape du démontage. Il faut surtout bien les ranger par ordre selon les étapes effectuées pour le démontage. Ces clichés serviront comme indication à suivre pour le remontage. En outre, il est possible de garder le mode d’emploi qui a été fourni à l’achat. Il faut également savoir que ce ne sont pas tous les meubles démontables qui doivent être démontés. L’objectif ici est seulement d’avoir plus de place dans le camion de déménagement. Il faut éviter de démonter les meubles anciens qui seront difficiles à rassembler avec l’usure du bois et aussi ceux qui sont fragiles.

Ne pas prévenir le voisinage du déménagement

Pour que le déménagement se déroule dans une atmosphère la plus calme possible, il ne faut pas oublier de prévenir le voisinage. Il faut prendre le temps de leur faire part de cette démarche quelques jours avant. En effet, ils auront aussi besoin de se préparer pour le déménagement. Il faut savoir que le camion aura besoin d’environ 18/20 mètres pour se stationner. Cela évitera également des désagréments entre les va-et-vient dans l’ascenseur ou les escaliers durant le transport des cartons.

Négliger le côté administratif

Des démarches administratives doivent aussi être réalisés lors d’un déménagement dont principalement le changement d’adresse. Il faudra ensuite prévenir son employeur et les services comme la banque ou l’assurance de ce changement. De même, il faudra en informer les fournisseurs de services internet, de télé et mobile pour le transfert des abonnements. Il faut aussi faire suivre le courrier. Toutes ces procédures doivent être réalisées avant le déménagement afin d’éviter la procrastination. Le temps sera encore plus restreint avec l’emménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *